Articles

Imprimer

Eric Barone, recordman du monde de vitesse à vélo sur neige a rejoint le réseau des moniteurs MCF et cherche son successeur dans le cadre du Barone Speed Tour.

logo BSTPour sa passation de pouvoir à son successeur, Eric Barone et son Barone Speed Tour (BST) vont de station en station pour dénicher le meilleur prétendant et le préparer pour qu'en 2018, ce dernier puisse égaler voire dépasser les performances de l'actuel Baron Rouge.

Pour cela, Eric Barone fait maintenant partie du réseau des Moniteurs MCF pour entraîner les participants du BST. Cet entraînement spécifique, qui a lieu la veille des épreuves chronométrées, forme à la performance, la sécurité mais aussi à la préparation mentale :

  • Bien gérer ses appuis pour obtenir une adhérence optimale. L'environnement étant un milieu glissant, la vitesse étant élevée, il est primordiale d'assurer une adhérence des pneus sur la neige. Cela passe principalement par les appuis du vététiste sur son vélo.
  • Comprendre l'environnement sur lequel évolue le vététiste afin d'adapter les appuis et l'attitude à avoir. Selon la trajectoire de la piste, l'état de la neige, la vitesse, le relief, etc, le vététiste doit pouvoir adapter sa position sur le vélo pour anticiper le terrain.
  • Être prêt mentalement pour pouvoir lâcher les freins sereinement. La chute sur neige étant moins conséquente que sur la terre, il faut appréhender la glissade en cas de chute, anticiper le lieu de chute pour éviter d'éventuels obstacles (panneaux, roches...). Ne pas avoir froid aux yeux est une chose, mais se rapprocher de ses propres limites en est une autre !

Prochaine épreuve : samedi 9 et dimanche 10 janvier à Métabief.

Objectif : repérer le prochain Baron Rouge pour qu'en 2018, ce dernier puisse égaler voire dépasser les performances d'Eric Barone. C'est une véritable passation de pouvoir de Baron à Baron.

Voir les 1ers articles de presse


Logo MCF bdbaron logo