AddThis Social Bookmark Button
Imprimer
24
Fév

Lancement du prochain BP pour devenir moniteur VTT professionnel !

Le Brevet Professionnel (BPJEPS) spécialité «activités du cyclisme », mention « VTT» est le nouveau diplôme permettant d’encadrer le VTT contre rémunération. Il a remplacé les anciens BE (Brevets d’Etat).

La formation dure 16 semaines à l’Institut de Formation du Vélo à Voiron (entre Grenoble et Lyon), soit au total 588 heures de formation pratique. Les cours sont dispensés en mai et juin 2014, puis septembre, octobre et novembre 2014.
La formation se déroule en alternance, c'est-à-dire qu’une partie est réalisée en entreprise (école de VTT ou club) en tant que moniteur stagiaire, principalement en juillet, août et pendant les autres vacances scolaires ou les week-ends (560 heures en alternance).mondialvtt2011 37 bd

La formation s’articule autour de 3 grands domaines :mondialvtt2011 37 bd

Technique (analyse des techniques de pilotage VTT (trial, descente et cross-country), mécanique, cartographie et orientation)

Pédagogie (enseignement du cyclisme, didactique du VTT, connaissance des différents publics…)

Milieu professionnel (réglementation de l’enseignement sportif et des sites de pratique, marché de l’encadrement cycliste (offre/demande), fiscalité et commercialisation de l’offre sportive)

Le coût de la formation est de 5586 €, mais de nombreuses prises en charge existent selon votre statut.

A l’issue de la formation, les candidats doivent valider 4 épreuves de certification* pour obtenir leur diplôme qui leur donnera les prérogatives suivantes :

l’enseignement du vélo et le perfectionnement technique en VTT, y compris en VTT descente ;

l’organisation et l’encadrement de randonnées sur une ou plusieurs journées.

Pour 2014, les inscriptions se font avant le 21 février auprès de l’Institut de Formation du Vélo : www.formation-velo.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 81 10 41 73

Pour s’inscrire, il vous faut avoir 18 ans et être titulaire du diplôme de secourisme PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Des épreuves de sélection sont organisées le 2 avril 2014 (parcours d’orientation chronométré + zones de maniabilité VTT + entretien professionnel et épreuve écrite).


*Certification : 4 épreuves permettent de valider le BPJEPS mention VTT

  1.     Une présentation orale d'un dossier concernant un projet de développement dans le VTT ;
  2.     Une séance pédagogique d'apprentissage du vélo pour des enfants (scolaires) ;
  3.     Une séance de perfectionnement en VTT descente ou VTT trial, pendant une heure ;
  4.     Une épreuve technique de VTT de type "enduro" composée d'un circuit non balisé et chronométré, comprenant une "spéciale" chronométrée en VTT descente et une zone de maniabilité, ainsi qu'une épreuve pratique de mécanique sur le terrain à la fin de l'épreuve.

 

mondialvtt2011 62 bd