AddThis Social Bookmark Button
Imprimer
16
Juil

L’Institut de Formation du Vélo organisera en septembre la formation pour le CQC VTT

L’Institut de Formation du Vélo organisera en septembre la formation pour le CQC VTT (Certificat de Qualification Complémentaire VTT réservé aux titulaires du diplôme d’Accompagnateur Moyenne Montagne ou de Guide de Haute Montagne).

Toutes les infos sur la Qualif VTT sont sur le site de l’IFV : www.formation-velo.com

La formation se déroulera à Voiron sur 2 semaines : du 3 au 7 septembre et du 24 au 28 septembre 2012. Vous trouverez le bulletin d’inscription ci-joint.
L'examen sera quant à lui organisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère (DDCS) du 1er au 5 octobre 2012.

La formation de 10 jours sera très complète, essentiellement basée sur les 3 domaines qui forment le cœur de métier du moniteur VTT :

  • la pédagogie : un maximum de séances pédagogiques VTT est prévu lors de cette formation (7 séances avec des enfants + 2 entre stagiaires) ;
  • la technique : la formation insistera sur la maîtrise et la compréhension des techniques (bioméca, didactique…) de toutes les pratiques VTT, y compris le VTT descente puisque les AMM sont installés en zone de montagne (8 séances de technique sont prévues, dont 2 en VTT descente) ;
  • la mécanique : 3 cours de mécanique sont prévus dans notre atelier équipé de 6 postes de travail avec établi, pied, servante et outillage complet de la marque BIRZMANN.
  • aussi, la réglementation de chaque milieu d’intervention (scolaire, Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), tourisme, voyage) sera étudiée au regard des obligations de moyens qui s’imposent.
  • enfin, des soirées thématiques sur la création d’offres d’encadrement vélo (étude de marché...), la communication et la commercialisation de ces offres donneront des atouts à ces futurs professionnels pour travailler.

Une équipe de 7 formateurs reconnus et très investis dans le milieu du VTT depuis de longues années a été constituée pour apporter toutes ces compétences.