Articles

Imprimer

Projet CAPS-MTB (Creating a professionnal European standard for mountain bike instructor-guides)

Lancé en janvier 2017, le projet a pour but de créer une qualification de Moniteur-Guide de VTT à l'échelle européenne, avec une description de métier claire, et un niveau de qualification clairement définit à travers l'Europe. Le projet CAPS-MTB est cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Fondé par l'IMBA Europe, Swiss Cycling et MCF, le projet a ensuite regroupé en 2016 POMBA (Pologne), Slovenian Cycling et NTFU (Pays-Bas). Début 2017, Skiskolenes Bransjeforbund (SBF, Norvège) et l'Association des guides de vélo de montagne britanniques (ABMG) ont rejoint le projet. 7 organisations nationales et plusieurs autres organisations sont également intéressées par le processus d’adhésion au programme.

Chaque organisation membre continuera à fournir ses propres programmes de formation qui, au plus haut niveau, respectent la norme EO-MTBInG (European organisation of Mountain Bike Instructor-Guides). Les étudiants retenus pourront alors accéder à un examen pratique européen final. Celui-ci sera organisé deux fois par an à différents endroits en Europe. Le projet ne remplacera pas les programmes de formation nationaux existants. L’objectif est de faire en sorte que tous ces systèmes répondent aux mêmes normes de formation et d’évaluation, quel que soit le pays dans lequel l’étudiant a été formé.

 

EO-MTBing : une organisation pour représenter et développer la profession de Moniteur-guide VTT en Europe

EO-MTBing est l'organisation européenne des Moniteur-guides de VTT, source de la première mise en commun des compétences, connaissances et de l’expérience des principaux organismes de formation à travers l’Europe, créant ainsi la principale source d’expertise mondiale en matière de monitorat VTT. Ses objectifs sont d'aider à définir, développer et représenter le métier de moniteur-guide de VTT au niveau national et international.

Son premier projet principal est la création d'un niveau de qualification standard pour les moniteurs-guides VTT à travers l'Europe, avec la licence européenne EO-MTBing. Ce projet : CAPS-MTB est financé conjointement par nos organisations partenaires et le programme Erasmus + de la Commission européenne.

Son rôle dans le projet CAPS-MTB n'est pas de fournir directement la formation, mais de travailler avec les organisations membres pour assurer que leurs programmes respectent une norme européenne commune. À l’avenir, les vététistes pourront consulter une seule ressource pour trouver des instructions et des conseils amicaux, professionnels et experts, où qu’ils se trouvent en Europe. EO-MTBing fera en sorte qu’ils puissent toujours trouver le même niveau de professionnalisme.

EO-MTBiNG BD

 

Erasmuslogo

 

 

 

 

 

 

 

Train-the-trainers : former des formateurs

trainersLa mise au point d’une série de train-the-trainers (former les formateurs) pour les pays / organisations qui n’ont pas encore de programme de formation est un autre résultat concret de ce projet. Trois différents train-the-trainers sont à présent disponibles : un cours de base, un cours d'instruction et un cours de guidage. Tous les cours durent une semaine et aident les nouvelles organisations à mettre en place leurs propres programmes de formation nationaux.

Fin avril, lors du sommet européen IMBA Europe en Slovénie, le premier groupe de tuteurs du programme UE Guide-Instructeur MTB a reçu sa certification. Ce groupe est capable de (re)former des moniteurs-guides VTT européens. À titre d'exemple, la Norvège est l'un des premiers pays à avoir achevé tous les cours de train-the-trainers qui les ont aidés à développer leur propre programme national de formation. Cela a abouti à un programme de formation de niveau 1 et de niveau 2, dont les 16 premiers guides-instructeurs MTB de niveau 1 ont réussi leurs examens.

 

Nouveaux membres du programme

trainInitialement, le projet a démarré avec 5 pays de l’UE (France, Suisse, Slovénie, Pays-Bas, Pologne), mais au cours de ce processus, la Norvège, le Royaume-Uni et plus récemment le Danemark ont également adhéré. Avec des pays comme l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, la coopération semble se développer progressivement, tandis que des pays comme la Grèce, la Bulgarie et la Macédoine ont également participé à une première réunion d’information.

Le projet officiel CAPS-MTB prendra fin en décembre 2018. La nouvelle Organisation européenne des moniteurs-guides VTT fournira et révisera les normes européennes et les train-the-trainers.

Plus d'informations sur www.eo-mtbing.eu